Tout savoir sur les aides pour un monte escalier

Aide monte escalier

Vous avez besoin d’acheter un monte escalier pour votre logement mais n’en avez pas les moyens ? L’acquisition d’un monte escalier a un vrai coût, et il peut parfois être compliqué de financer son équipement tout seul. Heureusement, plusieurs aides sont disponibles pour accompagner financièrement les personnes âgées à acheter un monte escalier. Suivez le guide !

Les aides de l’ANAH pour acheter un monte escalier

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), est un organisme qui finance les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées pour leur permettre d’acquérir des équipements et d’adapter leur domicile à leurs déplacements.

Pour la pose d’un monte escalier, l’Anah peut en effet prendre en charge les travaux à hauteur de 50%. Notez toute fois que l’aide reste plafonnée à 10 000 euros. L’aide qui vous sera attribuée dépend des revenus de votre foyer, et vous ne pourrez en bénéficier que si vous êtes propriétaire d’une résidence construite il y a plus de 15 ans.

Pour connaître le prix de votre monte escalier avant de demander une aide, vous pouvez vous rendre sur le site prix-monte-escalier.fr !

Les aides du département

Il existe un organisme départementale, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), qui peut vous aider à financer une partie de votre monte escalier. Notez toute fois que cette aide est réservée aux personnes qui ne sont pas encore à la retraite. Mais elle peut financer jusqu’à 100% de l’installation de votre monte escalier si vous y êtes éligible ! Renseignez vous auprès du conseil général de votre département.

Les aides des caisses de retraite

Si vous ne travaillez plus, votre caisse de retraite peut aussi vous accompagner pour acheter un monte escalier et le faire installer chez vous. Vous devez vous renseigner directement auprès de votre caisse de retraite, car les conditions d’éligibilité sont propres à chacune.

De nombreuses associations peuvent aussi vous aider pour trouver un financement. Vous pouvez trouver des organismes à même de vous accompagner sur le site internet de votre mairie !