Que fait un avocat en droit du travail ?

Le droit du travail intervient dans les relations entre un employé et son employeur. Son objectif est de protéger le salarié face à la position souvent dominante de l’employeur, mais aussi de garantir à l’employeur la réalisation d’un travail ou le respect de certaines clauses. Plus globalement, le droit du travail fixe les règles de l’organisation du travail et a pour objectif de favoriser l’emploi. 

L’avocat en droit du travail : Du Code du travail jusqu’au contrat

Le droit du travail est régi par le Code du travail, mais également des conventions collectives, des accords de branches et d’entreprises. Au bout de la chaîne, la relation entre salarié et employeur est définie par un contrat de travail. Celui-ci porte principalement, dans le respect des éléments précités, sur le montant de la rémunération et le temps de travail.

Il s’agit très souvent d’un domaine très sensible. Il fait l’objet de fréquentes remises en cause et déchaîne les passions. Chaque jour ou presque des lois sont débattues et votées à l’Assemblée Nationale. Celles-ci peuvent avoir un impact direct sur la vie des salariés et l’organisation des entreprises.

Le rôle de l’avocat en droit du travail

L’avocat du travail assiste l’employeur ou l’employé dans les différents domaines du droit du travail. Et c’est un domaine très vaste. L’avocat en droit du travail veille au respect du droit du travail dans tous les process concernés. Il veille également à la conformité des contrats de travail, par exemple, afin qu’il puisse servir de référence en cas de litige.

Que vous soyez employeur ou employé, vous pouvez donc faire appel à un avocat en droit du travail comme celui-ci. Celui vous assiste devant les juridictions compétentes en cas de conflit. Il vous conseille sur les différents aspects du droit du travail et vous informe sur les fréquentes modifications de la législation.