Comment faire une estimation de son bien immobilier ?

Expertise immobilières, Grand Site Immobilier, Vente maison, Achat maison, succession maison

Vous désirez vendre votre maison ? Vous vous demandez comment évaluer un bien immobilier pour une succession ? Les solutions sont nombreuses, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. De ce fait, on vous donne ici toutes les choses à savoir pour estimer sa maison.

Comment estimer sa maison soi-même ?

Il est possible d’estimer sa maison soi-même. En effet, il suffit de prendre en compte certains facteurs importants et d’appliquer certaines consignes. L’avantage est que l’estimation de votre bien immobilier sera gratuit, cependant il faut être sûr du prix que vous allez annoncer à la vente.

Tout d’abord, il faut oublier l’aspect personnel. C’est d’ailleurs l’un des pièges les plus courant lorsque l’on évalue sa maison. Le risque est de gonfler les prix.

Ensuite, il faut oublier le prix d’achat original, celui ci n’est probablement plus le même. Une solution est de se renseigner sur les prix dans la région en regardant les annonces immobilières.

Pour finir, il faut penser à tous les détails de la maison. Y’a-t-il quelque chose d’unique faisant monter le prix ? A combien s’estiment les travaux de rénovations ?

Certains simulateurs d’estimation immobilière sont aussi disponible, il faut cependant se méfier de leur fiabilité

Passer par des professionnels pour estimer son bien immobilier

La solution la plus souvent utilisée par les particuliers est bien souvent l’expertise de leur bien par des professionnels.

De nombreuses agences se spécialisent aujourd’hui, en plus de la vente et l’achat de maison, dans l’expertise immobilière, comme Grand Site Immobilier par exemple. L’avantage est une garantie que votre maison sera estimée au prix du marché, et pourra donc se vendre.

Vous pouvez aussi faire une estimation de votre bien immobilier par un notaire. Cette solution est très fiable tant les notaires sont spécialisés dans ce domaine.

Il existe donc plusieurs solutions pour estimer votre maison, certaines payantes, d’autres non. Cependant, les expertises vous garantiront un prix fiable et honnête de votre maison.