Comment changer le godet sur une mini-pelle ?

Placer un godet au bout du bras articulé d’une mini-pelle permet d’effectuer un plus grand nombre de travaux sur un chantier. Ainsi couplés, engin et outil permettent de réaliser des travaux de remblayage ou de terrassement. La fixation entre les deux outils doit être garante d’un bon fonctionnement et d’une sécurité optimale. Différents types de godets peuvent être utilisés sur une mini-pelle. il est donc importante de savoir comment procéder pour en changer.

Zoom sur le godet

Il s’agit d’un outil en acier, amovible, qui vient prendre place à l’extrémité du bras articulé de la mini-pelle. Il permet de creuser rapidement et de déplacer toutes sortes de matériaux typiques des chantiers. Le choix du godet va dépendre de la nature des travaux à effectuer : creuser une tranchée, ramasser des déchets, dessoucher un terrain… Vous pouvez trouver un godet mini-pelle en vous rendant sur le site internet comme celui de RDS France.

La fixation entre la mini-pelle et le godet

C’est une attache, hydraulique ou mécanique, qui assure le couplage entre la mini-pelle et le godet. Elle est généralement équipée d’un système de sécurité intégré dont le déclenchement automatique assure une sécurisation de l’attache et donc une parfaite sécurité sur le chantier.

Le changement de godet

Il est possible d’adapter différents types de godets à une même mini-pelle selon les travaux à effectuer. Ainsi, il est souvent nécessaire de changer de godet. Il est donc primordial de bien maîtriser cette manipulation. Pour changer un godet, il faut commencer par placer le godet en place à quelques centimètres au-dessus du sol. Une clé spéciale permet ensuite de désolidariser le godet du balancier. Le bras articulé va ensuite saisir le nouveau godet qui va venir s’emboîter à son extrémité.

Une autre solution consiste à utiliser un coupleur à ressort. Le coupleur est déverrouillé par l’opérateur. Cette manipulation bloque l’attache rapide en position ouverte. L’opérateur doit ensuite reprendre les commandes de la mini-pelle. Une fois le godet suivant choisi, le coupleur va se referme.

Dans les deux cas, la sécurité s’enclenche de façon automatique et le godet est prêt à être utiliser.